top of page
PHOTO Hippodrome DRONE.JPG

L'Hippodrome

L'Hippodrome et notre histoire

L’hippodrome de Divonne-les-Bains, situé à proximité de Genève, est un lieu de courses hippiques qui a vu le jour en 1965 sous la mandature de Marcel ANTHONIOZ, maire de Divonne-les-Bains de 1945 à 1976.

Cet équipement sportif a été construit pour compléter un complexe haut de gamme comprenant également un centre nautique, un golf et un lac, proche de la frontière suisse. Les bâtiments, conçus par l’architecte Jacques BARDET, abritent des guichets, des services, un hall des balances et des gradins.

Le lac de Divonne a été creusé lors de la construction de l’autoroute entre Genève et Lausanne, et les remblais issus de ce creusement ont servi à combler le marais sur lequel l’hippodrome a été érigé.

Aujourd’hui, l’hippodrome de Divonne-les-Bains est exploité par plusieurs entités : la Société des Courses qui gère les courses du calendrier fédéral et le site nommé « Espace » de l’hippodrome et ses écuries, un centre équestre et quatre écuries de propriétaires, un practice de golf avec son parcours pitch-et-putt.

Images-histoire-de-l'hippodrome.jpg

La piste de Galop en gazon mesure 1420 mètres intégrant 2 lignes droites de 300 mètres et 19 mètres de large.

La piste de Trot, en pouzzolane, est qualifiée en 1ère catégorie au Trot.

La charpente des tribunes a été réalisé en 1965 par des Compagnons du Devoir. L'œuvre a été construite avec une technique d'exception, qui lui permet de tenir uniquement sur 8 piliers. 

L'hippodrome de Divonne-les-Bains est traversé par une rivière : La Versoix. Elle sert de thalasso thérapie/équi-thérapie naturelle pour les chevaux suite aux entrainements et aux courses. Un bienfait de plus pour nos chevaux.

Un crack à Divonne-les-Bains : Bellino ll

II naît le 26 février 1967  chez Maurice Macheret à Vétraz-Monthoux en Haute-Savoie

Bellino II est un cheval de course français, de race trotteur français, crack du trot tant attelé que monté des années 1970.

C'est l'un des quatre seuls chevaux de l'histoire à avoir remporté la même année le prix d'Amérique, le Grand Prix de France et le Grand Prix de Paris. 

Il était surnommé « le rouleau compresseur ».  Il a été débourré et élevé à Divonne le Bains.

A l’Hippodrome, nous décernons le "Prix Bellino II" une fois par an.

14_1255180729_1.jpg
Bellino-II-00_edited.jpg

Le plein d'émotions

Un lieu emblématique où l'élégance rencontre l'excitation des courses hippiques.

Connu pour son ambiance conviviale, l'hippodrome accueille des événements tout au long de l'année.

Assistez à des courses de trot ou de galop, vibrez au rythme des chevaux qui franchissent la ligne d'arrivée, ou profitez simplement de l'ambiance festive et de la beauté naturelle qui entoure cet établissement prestigieux.

​L'Hippodrome de Divonne-les-Bains ne se limite pas seulement aux courses hippiques.

Que vous soyez un fervent parieur ou simplement en quête d'une journée divertissante en famille, l'hippodrome propose une gamme d'activités pour tous les goûts.

C'est un lieu où se déroulent divers événements culturels, des concerts aux expositions artistiques, offrant ainsi une expérience complète et variée à ses visiteurs.

* Entrée libre et gratuite pour tous.

iStock-876948826--LIGHT.jpg

Devenez membre

La Société des Courses de Divonne les Bains fonctionne sous le format du type association loi 1901.

Elle doit, sous la férule des sociétés-mère que sont France Galop et Le Trot, organiser et promouvoir les réunions de courses qui lui sont attribuées dans le respect du code des courses.

Elle est composée d’un nombre illimité de membres (adhésion annuelle 90€) qui se réunissent chaque année en assemblée générale et qui élisent tous les 4 ans un conseil d’administration de 16 membres + 2 socio-professionnels. Ce conseil élit un bureau composé d’un président, 1 ou plusieurs vice-présidents, un trésorier et  de 1 à 6 membres.

La Société des Courses de Divonne les Bains fonctionne depuis 1967 avec un meeting estival pour le trot composé de 7 journées de courses étalées sur 15 jours et s’est vu attribuer, sous la présidence d’Olivier de Seyssel, ses deux premières réunions Prémium qui seront, deux ans plus tard, suivies d’une troisième.

Jusqu’en 2015, la Société organisait 5 réunions de galop avec obstacles mais pour des raisons d’entretien et de sécurité, les courses d’obstacles ont disparu. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous n’organisons plus que 3 journées de courses de galop.

bottom of page